dimanche 15 janvier 2012

THE COSMIC JOKERS

THE COSMIC JOKERS


The Cosmic Jokers n'a jamais été un groupe a proprement parler; les membres y ayant participé ne revendiquaient pas ce nom. Les enregistrement sortis sous ce nom proviennent de sessions organisées par Rolf-Ulrich Kaiser au cours de l'année 1973. Ce dernier organisait à l'époque des sessions dans le studio de Dieter Dierks, où les musiciens étaient invités à venir improviser en échange d'acide et d'un faible cachet. 

Parmi les participants de ces sessions d'enregistrement, on peut citer Mannuel Göttcshing et Klaus Schulze du groupe "Ash Ra Temple". Jurgen Dollase et Harold Grosskopf du groupe "Wallenstein", Gille Lettmann, la compagne de Kaiser, ainsi que Dierks lui-même. 

Avant ces enregistrements, tous ces artistes avaient fait partie du label Cosmic Couriers, et avaient eu l'occasion de participer à des projets expérimentaux aux côtés de Sergius Golowin, Walter Wegmuller, et Timothy Leary entre autres. 

Kaiser édita et mixa avec Dierks les bandes originales de ces sessions, et les fit paraître sur son label Kosmische Musik, allant jusqu'à inclure des photographies des participants au dos de la pochette du vinyl sans demander leur permission. Göttsching ne prit connaissance de ces sorties qu'en l'entendant dans une boutique de disques à Berlin. lorsqu'il demanda au vendeur ce que c'était. Kaiser sortit 5 albums sous le nom de Cosmic Jokers au cours de l'année 1974, dont un qui n'était qu'une compilation des albums du label, et un autre qui contenait des extraits des albums précédents remixés de manière rudimentaire et agrémentés de discours récités par Gille Lettmann, sa compagne de l'époque. 

Aucun des musiciens n'apprécia d'avoir été utilisé de la sorte, mais Klaus Schulze fut le premier à prendre des mesures et intenta un procès à Kaiser après la sortie de "Gilles Zeitschiff". En 1975, Rolf-Ulrich Kaiser fut contraint de stopper la production des albums des Cosmic Jokers, et s'enfuit d'Allemagne pour échapper à ses ennuis avec la loi, abandonnant son label derrière lui. 

DISCOGRAPHIE : 

- Cosmic Jokers (1974) 
- Galactic Supermarket (1974) 
- Planeten Sit-In (1974) 
- Sci-Fi Party (1974) 
- Gilles Zeitschiff (1974) 

THE COSMIC JOKERS : « COSMIC JOKERS » (1974) 


Préparez-vous à un trip absolument cosmique... Du bonbon pour les neurones! Un album légendaire de l’aventure kraütrock! Oui... c’est ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire