vendredi 8 mars 2013

BETWEEN


En 1970, Peter Michael Hamel fonde le groupe « Between », connu pour faire partie de la vague "kraütrock " Leur style se démarque par des sonorités inspirées des musiques ethniques, et sont réputé aussi pour leurs improvisations. Il semble que le nom même du band soit dûe à ce style de musique "entre" deux genres... Hamel explique effectivement que le groupe voulait arriver à faire une combinaison judicieuse entre «musique populaire» et "musique sérieuse".

Le musicien Robert Eliscu (américain d'origine), responsable des parties de hautbois dans « Popol Vuh », peut être considéré comme le membre leader du groupe Between aux côtés de Peter Michael Hamel. Between comptait six membres en tout...

Ils enregistrent leur premier album "Einstieg" en 1971. Ce disque annonce tout de suite l'orientation musicale à venir, intemporelles, rock progressif avec des touches folk ou jazz ou ethniques... Une musique « fusion » mélangeant instruments acoustiques et électriques...

Leur deuxième album, "And the waters openened", enregistré en 1973, propose une musique qui se développe par le biais de l’improvisation et de l'exploration... L’album met surtout en vedette des instruments acoustiques, joués dans une ambiance rock singulière, ou de musique "planante"... Si la musique de Between se classe dans la catégorie "Kraütrock" (par affinités) ici, avec "And the Waters Openened", c’est surtout une musique qui se classe dans la catégorie "musique insolite".

"Dharana" (1974) est considéré comme un album "classique" et marque une nouvelle étape dans la carrière du groupe... Il propose de longues pièces musicales épiques, pour la plupart des morceaux acoustiques à saveur orientale, minimalistes.

"Hesse Between Music" (1975) est un album concept, où l’improvisation prend encore une place important. Aussi, on peut parler décidément de musique d’inspiration « ethnique », car cette fois Between utilisera les techniques et les gammes de la musique indiennes et des récitatifs... Between cherche à créé une musique "en accord avec le monde", "en accord avec la création", une musique qu’ils veulent "universelle" et "spirituelle".

Cette recherche de spiritualité, de recherche sur les effets de la musique sur l’esprit, sur la méditation et le rapprochement entre les musiques d’Orient et d’Occident a été poursuivit ensuite par Peter Michael Hamel qui a produit en solo une grande variété d’enregistrement, allant dans ce sens.

Quant à Robert Eliscu, après la séparation de Between, il a poursuivit sa carrière avec le groupe Popol Vuh, un groupe qui fut un de plus important de la vague kraûtrock... 

DISCOGRAPHIE DE BETWEEN :

"Einstieg" (1971) 
« And the waters openened", (1973) 
"Dharana" (1974) 
"Hesse Between Music" (1975)

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores (Enjoy!)

"Einstieg" (1971)
(album complet)

"Dharana" (1974)
(album complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire