jeudi 21 mars 2013

GONG


Gong est un groupe de space rock, rock progressif et free-jazz, qui est pratiquement le seul groupe hors de l’Allemagne qui a été considéré comme faisant partie du mouvement "krautrock" et "kosmische muzik".

Ici on parle d’un groupe qui a été en vogue partout en Europe et même dans l’Europe de l’Est. Ils se sont fait une réputation solide à partir de leur album « Flying Teapot », parut en 1973. Entre autre, ce disque était à l’honneur lors des "trip d’acides" et autres sortes de voyages de l’esprit... De plus « Flying Teapot » est un véritable petit chef-d’œuvre... Or, par le biais de cet album, Gong devient un groupe important de cette époque éclatée, où la musique planante et psychédélique est particulièrement appréciée.


Gong fut fondé par l'Australien Daevid Allen, guitariste de Soft Machine à la suite d'un exil forcé en France à partir de 1967.

Les origines du groupe remontent à avant la formation de Soft Machine, le jour d'une vision de Daevid Allen au cours d'une pleine lune de 1966. (Daevid Allen raconte qu’il a vu des intelligences supérieures, les "Octave Doctors", le regarder jouer sur une scène devant un public rock en expérimentant une connexion avec eux qui avait la qualité de l'amour intense).

Après avoir fondé Soft Machine en octobre 1966, il travaille avec le groupe sur le répertoire qui deviendra le premier album du groupe. Mais en septembre 1967 le guitariste australien se voit refuser l'entrée en Angleterre pour trois ans et quitte les Softs. (Il n'apparaît donc pas sur leur premier album mais on peut retrouver un CD du même répertoire avec lui : « Jet Propelled Photographs »).

Installé à Paris, Daevid Allen forme un groupe "ancêtre" du Gong, parfois appelé "ProtoGong" et joue avec Don Cherry, Gilly Smith, Ziska Baum entre autres.

Au printemps 1968, il forme le "Banana Moon band" avec Gilly, Marc Blanc (batterie) et Patrice Fontaine (basse). Mais un de leurs concerts pendant les "événements" de mai 68 l'oblige à un premier exil à Deià (Majorque).

Le répertoire de cette époque constituera le premier album de Gong, enregistré à l'automne 1969 : « Magick Brother ». C'est à ce moment qu'on peut dater officiellement la naissance du groupe, qui comporte Didier Malherbe aux vents et Rachid Houari à la batterie. Ils jouent au Festival d'Amougies.

Premières années (1969-1972)

Le premier album est bien accueilli et est nommé "album pop de la semaine" à la radio française. Il comporte déjà des couleurs des futurs albums mais reste différent avec des influences folk et free jazz.

Gong commence à tourner en France, il sera avec Ange et Magma un des groupes qui fera le plus de concerts dans le circuit des MJC.

Ils jouent au premier festival de Glastonbury en 1971 et leur set sort sur le disque « Greasy Truckers ».

Le réalisateur Jérôme Laperrousaz fait appel au groupe pour la B.O. du film « Continental Circus ». À cette époque, le groupe grave un album en collaboration avec Dashiell Hedayat, « Obsolete », et son deuxième véritable disque « Camembert électrique ».

La section rythmique est alors composée de Christian Tritsch (basse) et Pip Pyle (batterie).

Kevin Ayers joue quelques mois comme membre "semi permanent" puis quitte l'équipe, ainsi que Pip Pyle, remplacé par Laurie Allan en janvier 1972.

Le groupe Gong a eu des difficultés à conserver une section rythmique stable avec différents batteurs (Marc Poole, Charles Hayward, retour de Laurie Allan) et Francis Moze (ex Magma) à la basse.

La trilogie Radio Gnome (1973-1974)


L'œuvre la plus reconnue du groupe est la trilogie comportant « Flying Teapot », « Angel's Egg » et « You ». Elle conte les aventures délirantes et magiques de "Zero the Hero". C'est la clef de voûte de toute la discographie du Gong et le meilleur line-up. À l'époque de l’enregistrement du premier volet en janvier 1973, « Flying Teapot », sont recrutés Tim Blake (synthétiseurs) et Steve Hillage (guitare), débauché du groupe de Kevin Ayers. Les recherches au synthétiseur VCS3 de Blake et le superbe jeu de guitare de Hillage complètent le son du groupe.

Quelques mois plus tard arrive une nouvelle et définitive section rythmique avec Mike Howlett (basse) et Pierre Moerlen à la batterie. Avec cette formation vont être réalisés les deux meilleurs disques « Angel's Egg » (été 1973) et « You » (été 1974). Avec les guitares glissando d'Allen et Hillage, le space whisper et les cris de Smith et les spirales pré-technos de Blake, le psychédélisme est à son sommet.


On peut considérer "Other Side of the Sky" et "A Sprinkling of Clouds" comme des morceaux précurseurs de la techno, bien plus que ceux du Krautrock de Kraftwerk ou Tangerine Dream ou de ceux de Pink Floyd!

« You » est considéré par beaucoup comme leur plus grande réussite en studio et la compilation de concerts « Live Etc. » présente certaines des plus belles versions de la trilogie. La musique peut être à la fois drôle et légère, comme très complexe et puissante. On commence à sentir d'ailleurs un antagonisme entre les musiciens "fun" comme Allen et ceux beaucoup plus techniques comme Moerlen. Dans « You », ceci est très visible avec des chansons légères et de longs instrumentaux très "space". 


Après la parution de « You », des divergences grandissent au fil des mois et à l'été 1974, Gilly Smith s'en va. Le 10 avril 1975 Daevid Allen ne peut sortir des loges d'un concert à Cheltenham, comme si une force invisible l'en empêchait et quitte le navire. Steve Hillage, promu "leader" se trouve dans une position inconfortable et part lui aussi avec sa compagne Miquette Giraudy à l'automne 1975 au moment de l'enregistrement de son premier disque solo Fish Rising réalisé avec l'ensemble du Gong.

La période jazz-rock, les projets solo et la première reformation (1975-1980)

Le premier album post-Pixie est « Shamal ». Il marque une grosse transition dans le style musical. Le lien avec la période précédente est un côté planant, l'utilisation des vibraphones et le jeu caractéristique de Didier Malherbe.

Par contre, les titres prennent une couleur jazz-rock progressif qui sera celle des années suivantes. Il n'y a plus de boucles de synthés psychés, de guitares glissando ou de "space whisper" et on trouve moins de chansons et plus de passages instrumentaux.

Steve Hillage et Miquette Giraudy ne participent que très peu. « Shamal » est néanmoins à part avec des passages clairement Musique du Monde. Il est notable de constater qu'à l'instar de Soft Machine, Gong est le deuxième groupe à virer vers du jazz-rock après le départ du fantasque Australien.

Sous la houlette de Pierre Moerlen le disque suivant « Gazeuse! » prend encore plus le virage jazz fusion. Allan Holdsworth et son jeu très complexe y est pour beaucoup (il avait déjà joué pour… Soft Machine !).

« Gazeuse! » est une réussite et sûrement le meilleur album du Pierre Moerlen's Gong (il n'est signé de Gong que pour des raisons contractuelles avec Virgin). Le line-up tournera autour de Moerlen, Holdsworth, Hansford Rowe (basse) et Benoît Moerlen (vibraphone). Des invités prestigieux ont participé au Pierre Moerlen's Gong : Didier Lockwood (violon), Mike Oldfield (guitare), Steve Winwood (claviers) et Mick Taylor (guitare).

Daevid Allen enregistre son deuxième album solo (après « Bananamoon » 1971) : « Good morning », réalisé à Deya avec le groupe Euterpe. Il revient à un style plus simple et acoustique. Après « Now Is the Happiest Time of Your Life » (1977), il part vivre à New York où il joue avec Bill Laswell (du groupe Material) dans un projet Post Rock qui donnera le disque « About Time » de "New York Gong".

Gilly Smith enregistre « Mother » (1978) et fonde "Mother Gong" avec Harry Williamson. Ce groupe est toujours en activité et a proposé plus d'une dizaine de disques à ce jour.

Steve Hillage se consacre avec succès à sa carrière solo, de loin celle la plus en phase avec le Gong psychédélique. Au fil des années il se rapproche peu à peu de la musique électronique. Il est le parrain de la "techno Ambient", en particulier avec « Rainbow Dome Musick » (1979).

Le 28 mai 1977, Gong se reforme occasionnellement et joue à l'Hippodrome de Paris l’intégralité de ses quatre albums phares : « Camembert Electrique », « Flying Teapot », « Angel's Egg » et « You ».

Ce concert est sorti en vinyle puis en CD sous le nom de « Gong Est Mort, Vive Gong ».

En réponse au Punk naissant Daevid et Gilly forment "Planet Gong" avec des musiciens de "Here & Now" et publient « Floating Anarchy Live 77 », un mélange de punk et de space rock.

Les années 1980

Cette décennie a été la moins intense au niveau création musicale. Daevid Allen repart en Australie en 1981, il travaille sur des performances et de la poésie. Il apprend le « Rebirth », une technique de développement personnel issue de la psychologie thérapeutique en vogue dans les mouvements New Age.

Gilly Smith continue l'aventure de Mother Gong et sort des albums régulièrement...

Steve Hillage travaille comme producteur, notamment pour Simple Minds, Murray Head, Cock Robin et sur le concert 1, 2, 3 Soleils des artistes Raï, Rachid Taha, Khaled et Faudel.

Pierre Moerlen arrête le Pierre Moerlen's Gong en 1981. Il joue entre autres avec Magma et Mike Oldfield.

Après avoir passé la plupart des années 1980 en Australie, Daevid revient au Royaume-Uni en 1988 et forme la Compagnie d'Opéra Invisible du Tibet (C.O.I.T.) avec Harry Williamson, Didier Malherbe et le violoniste Graham Clarke. Le groupe devient Gong Maison et sort l'album du même nom en 1989.

Les années 1990

Dès 1990, Allen et Malherbe rejouent avec Gilly Smith, Pip Pyle et les membres de Here & Now, Steffy Sharpstrings, Keith Bailey et Twink.

En 1992, ils rejouent à nouveau sous le nom de Gong et sortent « Shapeshifter », la suite des aventures de "Zero the Hero" ("Radio Gnome - part 4").

1994 les voit fêter le 25e anniversaire du groupe (Cd "25th Birthday Party") avec Mike Howlett et Tim Blake.

Ils vont tourner toute la décennie assez régulièrement avec un line-up de plus en plus proche de celui de « You ».

En 1998 la tournée est jouée par Allen, Smith, Malherbe, Howlett et Moerlen. Seuls Blake et Hillage manquent, remplacés par Steffy Sharpstrings.

Le regain d'activité dans les années 1990 est impressionnant. Allen en particulier multiplie les collaborations et les disques : Gong, en solo (Dreaming a dream 1995), en projet (Seven Drones 1990), un hommage au Jazz ("Eat Me Baby, I'm a Jellybean"), « University of Error »…

Les années 2000

Avec Chris Taylor (batterie) et Theo Travis (saxophones) ils gravent le 5e volet de "Radio Gnome" : « Zero to Infinity » (2000) et un live de la tournée suivante : « Live 2 Infinitea ».

À partir de 2001 les tournées régulières cessent car trop risquées financièrement pour le G.A.S. (Gong Appreciation Society) qui s'occupe du Site officiel, des rééditions et du merchandising sous la houlette de Jonny Greene.

En lieu et place de tournées proprement dites sont organisés les "Gong Unconventional Gatherings" qui sont de véritables festivals de la famille Gong.

Le premier a lieu à Glastonbury en 2004 avec Gong, Here and Now, House of Thandoy, Thom the Poet, Invisible Opera, Andy Bole, Bubbledub et Joie Hinton.

Celui de 2005 programme Gong, Here and Now, System 7, House of Thandoy et Kangaroo Moon. Le dernier "Uncon" a eu lieu au Melkweg à Amsterdam du 3 au 5 novembre 2006 avec quasiment tous les groupes proches : System 7, Steve Hillage Band, Hadouk, Tim Blake & Jean-Philippe Rykiel, University of Errors, Here and Now, Mother Gong, Zorch, Eat Static, Acid Mothers Gong, Slack Baba, Kangaroo Moon et quantités d'autres.

Une autre réunion eu lieu en juin 2008 sous l'égide de Massive Attack au Meltdown Festival de Londres avec Allen, Smyth, Hillage, Giraudy, Howlett, Taylor and Travis. C'est cette formation qui a enregistré 2032 en 2009 qui reste leur dernier disque studio à ce jour. Il relate la rencontre entre la Terre et la Planète Gong prévue en 2032... résultat l'album  « 2032».

DISCOGRAPHIE :

1969 : Magick Brother
1971 : Camembert électrique
1971 : Continental Circus
1971 : Obsolete de Dashiell Hedayat
1973 : Flying Teapot
1973 : Angel's Egg
1974 : You
1975 : Shamal
1976 : Gazeuse!
1977 : Gong Est Mort, Vive Gong
1977 : Live Etc.
1977 : Floating Anarchy Live 77 (Planet Gong)
1978 : Expresso II
1979 : Downwind (Pierre Moerlen's Gong)
1979 : Time is the key (Pierre Moerlen's Gong)
1979 : Fairy tales (Mother Gong)
1979 : About Time (New york Gong)
1980 : Leave it open (Pierre Moerlen's Gong)
1980 : Pierre Moerlen's Gong Live (Pierre Moerlen's Gong)
1981 : Robot woman (Mother Gong)
1982 : Robot woman 2 (Mother Gong)
1986 : Robot woman 3 (Mother Gong)
1986 : Breakthrough (Pierre Moerlen's Gong)
1988 : Second wind (Pierre Moerlen's Gong)
1989 : Wild child (Mother Gong)
1989 : Gong maison (Gongmaison)
1990 : The Owl & the Tree (Mother Gong)
1990 : Live at Sheffield 74
1990 : Live au Bataclan 1973
1992 : Shapeshifter
1992 : Live 1991 (Mother Gong)
1993 : Live on TV 1990
1993 : She Made the World Magenta (Mother Gong)
1994 : Eye (Mother Gong)
1994 : Tree In Fish (Mother Gong)
1995 : 25th birthday party
1995 : Live Floating Anarchy 1991 (Planet Gong)
1995 : The Peel Sessions 1971/1974
1998 : Full Circle Live '88 (Pierre Moerlen's Gong)
2000 : Zero to Infinity
2000 : Live 2 Infinitea
2002 : Glastonbury Fayre 1971
2004 : Acid motherhood
2004 : Pentanine (Pierre Moerlen's Gong)
2005 : I Am Your Egg (Mother Gong)
2005 : Glastonbury '79-'81
2005 : Live In Sherwood Forest '75
2006 : Acid Mothers Gong Live Tokyo (Acid mother Gong)
2007 : Mothergong O Amsterdam (Mother Gong)
2009 : 2032

Étant donné l'incroyable discographie de Gong et ses dérivés, et la place importante que plusieurs de leurs albums occupent dans la discographie ; dans des sphères musicales très diverses, et toujours actuel autant que d'avant-garde, il y a beaucoup d'autres "posts" à venir, à leur sujet...

Pour le moment, je vous introduit à leur musique avec quelques uns de leurs premiers albums et deux des meilleurs : "Flying Pot" et "You", qui se doit de faire partie de toute discothèque qui se respecte... Ces deux album ont marqué l'histoire du rock progressif,  du krautrock et de la musique expérimentale à plusieurs niveaux. Gong est un groupe incontournable.

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"Camembert électrique" (1971)
(album complet)

"Flying Teapot" (1973)
(album complet)

"Angel's Egg"  (1973)
(album complet)

"You" (1974)
(album complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire