jeudi 30 mai 2013

ASMUS TIETCHENS


Asmus Tietchens (né le 3 Février 1947, le Hambourg), qui enregistre également sous les pseudonymes Hematic Sunsets and Club of Rome, est un compositeur allemand de musique d'avant-garde.

Tietchens s’est intéressés à la musique expérimentale et à la musique concrète très jeunes, et a réalisé les premiers enregistrements de ces expériences sonores en 1965 avec des instruments de musique électroniques, synthétiseurs et des boucles de bande.

Dans les années 1970, il rencontre le producteur Okko Bekker, et les deux deviennent aussitôt des complices inséparables.

Peu après’ il est présenté à Peter Baumann du groupe Tangerine Dream qui après avoir entendu un enregistrement de Tietchens lui propose de produire un album. Le résultat a été « Nachtstücke », parut en 1980, un album incontournable de la musique électronique, et expérimentale qu’on peu placer sous le dénominateur d’« electro-kraut ». La musique de Tietchens est associé aussi au mouvement kraütrock (il a participé entre autre au projet Lilienthal), comme elle l’est aussi par ailleurs : à la musique concrète, électro-acoustique, minimaliste, bruitisme, (noise), industrielle, post-punk, etc... 

La plupart de ses premiers enregistrements mettent en vedette une musique synthétisée teinté de trouvailles sonores inusitées. Il est enfin remarqé par un plus large auditoire quand le collectif du Nurse With Wound lui demande de produire un album pour l’étiquette United Dairies, et le présente comme un des pionniers de la musique expérimentale, pour ne pas dire de la musique « singulière ». Cet album, qui paraît en 1984 sera « Formen Letzer Hausmusik », ou il a commence à s’adonner de plus en plus aux collages sonores, de plus en plus abstraits et hétéroclytes.

Asmus Tietchens enseigne l'acoustique à Hambourg depuis 1990.

Tietchens se spécialisa un temps dans des univers sonores abstraits aux motifs irréguliers créant parfois des textures froides, des ambiances biscornues, presque des anomalies maintenues dans le vide. En ce sens la musique de Tietchens se révèle « hors norme ».


Entre autre particularité : la musique de Tietchens s'inspire souvent et fait référence aux textes du philosophe Emil Cioran.

Par la suite, Tietchens change sa manière de faire... Il a plutôt poursuivi son exploration dans les domaines de la «musique absolue» à travers un processus quasi mathématique, des exercices formels rigides, des structures architecturales, toujours en liens étroits avec l’univers de la musique électronique. Dernièrement il a réalisé un album magnifique avec Dieter Moebius, qui s'avère absolument d'actualité, et d'un intérêt certains.

Maintenant, mettons les choses au clair au sujet d’Asmus Tietchens. Il s’agit d’un des plus éminents musiciens de génie! Il a réalisé de très nombreux enregistrements, et il est difficile de cerner le musicien après l’écoute d’un seul disque. Son travaille se présente comme une longue exploration de possibilité et des étapes de recherches et de grand accomplissements. Et de fait, même si ce musicien est trop peu connu, tout comme son œuvre, il faut comprendre ici qu’Asmus Tietchens est certainement un musicien marginal, difficile d’accès, mais proposant des recherches musicales toujours inusités et principalement géniales. Si vous cherchez de la musique qui se démarque, imprévisible, surprenante, inspirante, ne manquez pas de prêter oreille à l’œuvre de ce musicien absolument incomparable.


L’importance considérable de l’œuvre d’Asmus Tietchens méritera qu’on y revienne souvent et plusieurs pages spéciales lui seront consacrées.

Pour de plus amples infos...
Et pour la Discographie...
ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"Falter-lamento"
(tiré de l’album : "Nachtstucke", Egg - 1980)

"Studie Für Klavier"
(tiré de l’album : "Formen Letzter Hausmusik", United Dairies - 1984)

"Studie Über B-A-C-H"
(tiré de l’album : "Formen Letzter Hausmusik", United Dairies - 1984)

"In Die Nacht"
(tiré de l’album : "In Die Nacht" - 1982)

"Ritual der kranken Freude"
(tiré de l’album : "Litia" - 1983)

"Hydrophonie 11"
(tiré de l’album : "Seuchengebiete 2", Syrenia, 1992)

"Teilmenge 33A"
(tiré de l’album : "Teils Teils", Swill Radio - 2008) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire