vendredi 17 mai 2013

DZYAN


Dzyan est l'un des joyaux les plus obscurs et génial de la scène Krautrock du début des années 70. Dzyan s’est formée en la ville de Mannheim dans le sud de l'Allemagne.

Leur musique est un judicieux mélange d’éléments : rock, jazz improvisé, musique électronique et musique ethnique d'Asie, le tout amalguamé de façon créative. Ce qui en fait aussi un groupe au son et au genre à fait unique.

Leur nom tiré du livre indien de la création, "Le Livre de Dzyan", indique leur intérêt pour les mystères et l’exploration.

Initialement le groupe était constitué de Jochen Leuschner, Dieter Kramer, Gerd Ehrmann, Reinhard Karwatky, et Ludwig Baum, qui s’étaient réunis en Janvier 1972 pour faire un projet studio.

En Avril 1972, leur premier album éponyme est enregistré et paraît aussitôt sur le label Aronda.

Après l’enregistrement de cet album, Kramer et Baum quittent le groupe. Le mois suivant, Eddy Marron et Lothar Scharf prennent la relève et les remplacent au sein de la formation. La même année en novembre 1972, c’est aux tours de Leuschner et Ehrmann de quitter le groupe.

Dès le début de 1973, Dzyan a été épurée et ramené au trio « Eddy Marron, Reinhard Karwatky, Peter Giger (ce dernier remplaçant Scharf à la batterie.


Cette version nouvelle remaniée, et toute-instrumentale de Dzyan, nous proposera une musique encore d’avantage affinée. Plus recherché, moins "progressif", plus près du jazz et de la musique asiatique.

Avec cette nouvelle formation Dzyan est entre dans les studios de Dieter Dierks et enregistre l'album « Time Machine », qui est sorti en Novembre 1973 sur l’étiquette Bacillus.

L'année suivante, Giger doit quitter le groupe pendant plusieurs mois car il travaille aussi comme musicien de session pour ECM et part également en tournée avec Eberhard Weber.

Alors qu'il était parti, c’est Mark Hellmann qui se joint au groupe et qui l’invite à explorer de nouvelles avenues. Cette fois Dzyan utilisera un large éventail d'instruments acoustiques et il se permettra de plonger encore plus loin dans la musique ethnique et expérimentale. Il en résulte l’album, « Electric Silence ».

À la fin de 1974, avec le départ du dernier membre original restant, Karwatky, Dzyan met fin à ses activités.

En 2001, les anciens membres de Dzyan concoctent un nouvel album, avec l’idée de faire un clin d’œil à leur carrière ; mais aussi et surtout, encore une fois Dzyan rend hommage à la musique ethnique et particulièrement à la musique asiatique...

DISCOGRAPHIE :
1972 : Dzyan
1973 : Time Machine
1975 : Electric Silence
2001 : Dzyan Iludhra

ÉCHANTILLONS SONORES
cliquez sur les images des pochettes pour accéder aux échantillons sonores

"Dzyan" (1972)
(Album Complet)

"Time Machine" (1973)
(Album Complet)

"Electric Silence" (1975)
(Album Complet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire